Au secours ! Humidité et froid dans mes pots !

Ouh la mousse verte

Depuis quelque temps, vous constatez certainement que la terre de vos pots se tasse, qu’elle semble humide, et parfois même qu’une fille pellicule de mousse la recouvre.

Pas de panique ! Cela est dû au froid et à l’humidité ambiante, la terre a du mal à sécher après les averses (c’est d’autant plus le cas si votre terrasse est exposée au Nord), mais si vous avez bien percé et draîné vos pots (billes d’argile au fond sur 10 à 15cm en fonction de la hauteur du pot), vos plantes et arbustes n’en souffriront pas, à condition de vous en occuper un peu, en mettant en oeuvre les deux conseils ultra-simples ci-dessous.

 

Contre l’humidité

Munissez-vous d’un grattoir ou d’une griffe (une vieille fourchette fait aussi l’affaire), et aérez votre terre (attention à ne pas abîmer vos jeunes plants) tout en retirant les mauvaises herbes (regardez la quantité qui se trouve aux pieds des bambous !).

Bambous à désherber : vite !

Bambous à désherber : vite !

N’oubliez jamais : plus vous désherbez tôt, mieux c’est pour vos plantations; les mauvaises herbes ont souvent un système racinaire qui se développe très rapidement et elles peuvent vite devenir envahissantes, notamment pour vos jeunes plants. 

Griffe prête à désherber

L'arme du crime au milieu des futures victimes

 

Contre le froid

Terre prête à recevoir le paillis

La griffe a fait des ravages ! Plus une herbe...

 

 

 

 

 

 Notez que j’ai laissé volontairement les feuilles de bambous, qui font également un bon paillis.

Votre terre est aérée, le désherbage est fait : profitez-en pour déposer un paillis végétal au pied de vos plantes et arbustes qui craignent le froid (mais pas au point de geler sur une terrasse exposée au Sud…) : bambous, rosiers, etc…

En plus de prévenir contre les mauvaises herbes et de protéger du froid, c’est plutôt joli, non ?

Paillis posé

Paillis d'écorces de pin

 

 AC

9 comments

  1. Benoît dit :

    Ah, merci pour ces deux conseils.
    J’avais remarqué l’apparition de mousse autour de mes bulbes d’agapanthe (ramenés de Madère!), mais mon balcon donne plein sud. Après, le pot es plein de terre (aucunes boules d’argile), donc peut-être que le maintient en milieu humide peut venir de là (surtout que la coupelle est assez grande). Once again, merci pour les infos !

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Benoît, quelle chance d’avoir rapporté ces agapanthes de Madère ! J’adore ces fleurs (les vôtres sont-elles bleues ?) et j’ai l’intention d’en planter très bientôt chez moi. D’ailleurs, si vous souhaitez rempoter les vôtres, afin de pouvoir leur donner une épaisseur de billes d’argile pour assurer un bon drainage, les mois de février et mars sont parfaits pour cela (en-dehors des périodes de gel !).
      Et en hiver, n’oubliez pas de retirer les soucoupes de vos pots, les agapanthes détestent l’humidité. Faites aussi attention aux grands froids en ce moment car les agapanthes craignent le gel. N’hésitez pas à protéger leur pot avec du plastique à bulles (ou à les renrer dans une pièce fraîche, si vous le pouvez).
      A bientôt !

      • Benoît dit :

        La couleur? Aucune idée. J’ai acheté les bulbes en vrac au marché de Funchal (chef-lieu de Madère).
        Je les ai planté tous les trois dans un pot différent, et ils ont tous bien pris. Toutefois, aucune ne m’a donné de fleur encore, alors que ça fait bien 3 ans qu’elles sont dans un pot. J’avais vu sur internet qu’il fallait parfois attendre quelques années avant d’avoir des fleurs, mais là je crains de le jamais en avoir :-(
        Toute l’année, les pots sont dehors, et pour l’hiver je les ramène dans mon bureau (c’est ma serre d’hiver ;-)
        Peut-être que les fleurs n’apparaissent que lorsque les plants sont en pleine terre?

        • MonJardinTerrasse dit :

          Bonjour Benoît, quelle température fait-il dans votre bureau ? Il ne doit surtout pas faire trop chaud pour que les agapanthes sentent que nous sommes en hiver et refleurissent ainsi aux beaux jours ! L’idéal est une pièce fraîche avec à peu près 5°C.
          Autre chose concernant la taille de vos pots : peut-être sont-ils trop grands pour commencer; normalement, 3 plantes peuvent tenir dans un pot de 40cm de tous côtés;
          Concernant l’exposition, rien à dire, plein sud, c’est l’idéal.
          Concernant la terre, il faut qu’elle soit bien draînée ! Vérifiez aussi que vos pots sont bien percés pour qu’ils ne gardent pas l’eau, sinon il y a un grand risque de pourrissement !

          Pour finir, voici mon conseil :
          1/ Si votre bureau est trop chauffé (>10°C), sortez vos agapanthes, et s’il est prévu des températures négatives, protégez les pots avec plusieurs épaisseurs de papier bulle, coupez le feuillage et recouvrez-le de paillis; (normalement les agapanthes résistent jusqu’à -5°C);
          2/ Vers mars-avril (en fonction des températures!), rempotez-les et choisissez des pots de taille adaptée, n’oubliez pas les billes d’argile (et un tesson au fond pour ne pas obstruer le trou) et apportez-leur de l’engrais tous les 15 jours.
          3/ Soyez patient ! Elles ne refleuriront peut-être pas cette année, mais si vous leur prodiguez les mêmes soins l’hiver prochain, vous aurez certainement de belles fleurs l’été suivant.

          Je croise les doigts pour vous !

          • Benoît dit :

            Ah, je crois donc qu’on a trouvé la cause de ma non-floraison ! Il fait bien 18°C dans le bureau, et 2 des 3 agapanthes y passent toute l’année !
            Bon, on est mi-février là. Qu’est-ce que je dois faire? Je les mets dehors? J’attends?

            Désolé de vous faire passer autant de temps sur mon « cas » ;-)

          • MonJardinTerrasse dit :

            Aïe aïe aïe ! Au moins le diagnostic est posé !
            Afin d’éviter le « choc thermique », je vous conseille d’attendre la fin de cette période de « grand froid », et dès que les températures passent au-dessus de 0°C, sortez-les (en suivant mes conseils pour les protéger du froid); trouvez-leur la place la plus protégée sur votre balcon et n’hésitez pas à mettre une triple épaisseur de plastique à bulles autour du pot cette année, encore une fois pour leur éviter un choc lié à la différence de température. Pensez également à surélever le pot à l’aide de cales en bois ou en polystyrène pour que l’humidité ne remonte pas dans le pot.
            Puis, au printemps, rempotez-les comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent commentaire.
            Tenez-moi informée de leur évolution !

  2. Benoît dit :

    OK, donc je vais avoir du boulot au retour des beaux jours! Car mes agapanthes sont dans des pots sans billes d’argile et avec des larges coupelles. Parfois j’ai quelques feuille qui jaunissent (et dès qu’une feuille se met à jaunir, elle est foutue!), donc je les coupe automatiquement. C’est peut-être lié à un surplus d’eau… Je vous tiendrai au courant, et merci encore pour tous ces bons tuyaux !

  3. Benoît dit :

    Bonne nouvelle! Une fleur est en train de pousser au coeur de deux de mes agapanthes! Youhouh!! Ces deux plants avaient passé l’automne dehors, à l’inverse de mon 3ème plant qui lui reste toute l’année à l’intérieur. D’ailleurs, comme il fait moins froid, je vais suivre votre conseil et le mettre dehors, bien protégé (car j’imagine qu’il vaut mieux que je laisse mes deux plants, qui ont donc une fleur qui poussent, à l’intérieur, non?). Merci!

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Benoît, très bonne nouvelle en effet !
      Il serait effectivement plus prudent d’attendre un peu pour ces deux plants : ce serait dommage de perturber une si belle floraison (qui n’intervient normalement qu’en mai-juin dans le sud, et un peu plus tard dans le reste du pays…) ! Je vous conseille d’attendre fin mars/début avril avant de les remettre dehors.
      Pour l’autre, oui, le redoux étant de retour (définitivement j’espère !), vous pouvez l’installer dehors en le protégeant.
      Tenez-nous au courant pour la suite !
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*