Au secours ! Humidité et froid dans mes pots !

Depuis quelque temps, vous constatez certainement que la terre de vos pots se tasse, qu’elle semble humide, et parfois même qu’une fille pellicule de mousse la recouvre.

Pas de panique ! Cela est dû au froid et à l’humidité ambiante, la terre a du mal à sécher après les averses (c’est d’autant plus le cas si votre terrasse est exposée au Nord), mais si vous avez bien percé et draîné vos pots (billes d’argile au fond sur 10 à 15cm en fonction de la hauteur du pot), vos plantes et arbustes n’en souffriront pas, à condition de vous en occuper un peu, en mettant en oeuvre les deux conseils ultra-simples ci-dessous.

Contre l’humidité

Munissez-vous d’un grattoir ou d’une griffe (une vieille fourchette fait aussi l’affaire), et aérez votre terre (attention à ne pas abîmer vos jeunes plants) tout en retirant les mauvaises herbes (regardez la quantité qui se trouve aux pieds des bambous !).

Bambous à désherber : vite !

N’oubliez jamais : plus vous désherbez tôt, mieux c’est pour vos plantations; les mauvaises herbes ont souvent un système racinaire qui se développe très rapidement et elles peuvent vite devenir envahissantes, notamment pour vos jeunes plants.

L’arme du crime au milieu des futures victimes

 

Contre le froid

La griffe a fait des ravages ! Plus une herbe…

 

 

 

 

 

Notez que j’ai laissé volontairement les feuilles de bambous, qui font également un bon paillis.

Votre terre est aérée, le désherbage est fait : profitez-en pour déposer un paillis végétal au pied de vos plantes et arbustes qui craignent le froid (mais pas au point de geler sur une terrasse exposée au Sud…) : bambous, rosiers, etc…

En plus de prévenir contre les mauvaises herbes et de protéger du froid, c’est plutôt joli, non ?

Paillis d’écorces de pin

 

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *