Balcons & Terrasses : quelles plantes pour quelle exposition ? (1) L’ombre

Si votre terrasse est exposée au Nord, ou majoritairement à l’ombre en journée, vous vous demandez sûrement quelles fleurs, plantes et arbustes peuvent bien y trouver leur place… et surtout s’accomoder durablement de si peu de soleil.

Je me suis moi-même posé la question pour trouver de quoi garnir ma terrasse exposée au Nord-Ouest pendant l’hiver, puisque celle-ci ne reçoit pas les rayons du soleil pendant cette période.

Rassurez-vous, il existe une multitude de plantes d’ombre, peut-être un peu moins connues que les plantes de soleil, mais tout aussi agréables. J’ai sélectionné ci-dessous des plantes que j’ai chez moi ou des plantes qui me plaisent et qui pourraient très bien faire leur apparition sur ma terrasse. Je ne parlerai pas ici des différentes espèces de lierre ou de la vigne vierge parce que je ne les trouve pas à mon goût, mais vous pouvez tout-à-fait les utiliser pour recouvrir vos murs à l’ombre.

Et pour ceux qui ont d’autres types d’exposition (soleil, vent…), patience, j’y viendrai ! Le « (1) » du titre n’est pas là pour rien !

Du côté des vivaces

– les Pervenches : la « Vinca minor La Grave » (couvre-sol), pour sa jolie couleur bleutée, et la  »Vinca major variegata » (40cm, au port retombant), pour son magnifique feuillage panaché de crème, ont ma préférence, mais toutes les pervenches se sentent très bien à l’ombre et il en existe énormément ! A vous de choisir celles que vous préférez… Elles fleurissent au printemps, ne sont pas gourmandes en terreau (pot d’environ 15cm de tous côtés) et demandent une fraicheur constante s’il fait chaud et sec;

Vinca Minor « La Grave »

Vinca Major Variegata

x

– les Funkias (hosta) : ce sont de très belles plantes rustiques au feuillage caduc formant de grandes et larges feuilles, très souvent panachées; la variété « brim cup » donne des fleurs bleues en forme de clochettes l’été, les hostas « Halcyon » ont de larges feuilles tirant sur le bleu-gris-vert et leurs fleurs sont gris lavande; les funkias nécessitent également un arrosage fréquent par temps chaud et sec; les hostas s’associent très bien aux astilbes (ci-dessous);

Feuillage de l’hostia ‘brim cup’

– l’Astilbe de Chine « Brautschleier » : cette plante robuste donne en juillet/août des fleurs blanches en forme de plumeaux;

Astilbe Brautschleier

– la Tricyrtis hirta : une orchidée sur votre terrasse ? Mais oui, c’est possible ! Vous ne pouvez pas ne pas aimer cette fleur blanche tâchetée de pourpre, pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur, qui fleurit à la fin de l’été et en automne; elle fait partie de la famille des liliacées et effectivement elle ressemble à une orchidée ! Et une orchidée « rustique » s’il-vous-plaît : un simple paillis l’hiver, et elle repart ! J’adore !

Tricyrtis Hirta

Du côté des annuelles

Dur dur de trouver des annuelles qui poussent bien à l’ombre. J’ai découvert récemment cette jolie espèce : les Browalias : ils fleurissent à l’automne et au début de l’hiver, d’un très joli bleu saphir. Avoir des fleurs à cette période sur son balcon ou sa terrasse, c’est toujours plaisant !

Browallias

Du côté des feuillages persistants

Personnellement, je suis assez « fan » des feuillages persistants, l’hiver est trop triste pour ne pas se remonter le moral avec un peu de verdure.

  • Plantes et arbustes

Pittosporum tobira : il résiste jusqu’à -10°C, sa floraison blanche à la fin du printemps ou au début de l’été exhale un parfum semblable à la fleur d’oranger; son feuillage est vert foncé et brillant;xx

Pittosporum tobira : détail

Buis (buxus sempervirens) : les buis sont très pratiques car ils sont verts en toute circonstance et ne craignent pas le gel;

Bambous : certaines espèces comme le « fargesia angustissima », cespiteux, idéal en pot, rustique jusqu’à -12°C; ou comme le « fargesia jiuzhaigou Red Panda » au fin feuillage dense et vert et aux chaumes vert-bleu dans leur jeunesse puis rouge-orangé.

Sapin de Nordmann (mon sapin de Noël) : il est parfait pour les coins d’ombre de la terrasse !

Azara microphylla : son feuillage est panaché vert et jaune, sa floraison hivernale (février à avril) est jaune et son parfum proche de la vanille.

Azara microphylla

Daphné (daphne odora ou daphne odora marginata pour l’espèce au feuillage légèrement panaché de jaune sur les côtés) : il résiste bien jusqu’à -8°C mais craint le gel (attention si vous avez des enfants : toutes les parties de cet arbuste sont toxiques); il fleurit l’hiver, de décembre à mars;

Daphne odora marginata – détail

Aucuba japonica ‘variegata’ : j’adore son feuillage vert foncé moucheté de jaune ! L’aucuba japonica est en plus assez rustique, il résite jusqu’à -15°C, et ne demande pas de grand entretien;

Feuille Aucuba Japonica Variegata

 

Mahonia bealei : le feuillage du mahonia est similaire à celui du houx, sa floraison est jaune en épis et elle commence à partir de janvier; il est aussi connu pour son délicieux parfum.

Mahonia belaei – fleur

 

– Lonicera Sempervirens (chèvrefeuille de Virginie) : et oui, il y a aussi des plantes grimpantes pour l’ombre ! En plus d’avoir un feuillage semi-persistant (il ne perd son feuillage qu’en cas d’hiver très rigoureux, vous aurez donc du vert toute l’année!), ce chèvrefeuille a une floraison rouge-orangée étonnamment longue : du printemps à l’automne, alors n’hésitez plus ! N’oubliez pas de prévoir un treillage, on parle d’une grimpante !

Chèvrefeuille de Virginie

  • Arbres

Pin Wollemi (Wollemia nobilis Jones) : son très joli feuillage atypique vert clair avec deux grandes feuilles disposées sur deux rangées le rend exceptionnel; il fait partie des espèces menacées, alors n’hésitez pas à en cultiver un sur votre terrasse !

Pin Wollemi – détail du feuillage

Du côté des feuillages caducs

 

  • Plantes & arbustes

Rosier « pablito » : ce rosier ce plaît bien à mi-ombre, à condition que le sol ne soit pas trop humide, il est rustique et fleurit tout l’été de manière abondante.

Rosier Pablito

Deutzia gracilis : il est rustique et donne de magnifique petites fleurs blanches en mai et juin; c’est un de mes « favoris » !

Deutzia gracilis

x

Exochorde « the bride » (exochorda macrantha) : il ressemble un peu au deutzia gracilis, son feuillage est vert clair, il résiste jusqu’à -15°C, et sa floraison est blanche et abondante en avril/mai (il porte bien son nom ); prenez un deutzia gracilis, un exochorda macrantha ‘the bride’ et une astilbe de Chine ‘Brautschleier’, et vous êtes assurés d’avoir du vert et du blanc à profusion sur 5 mois, d’avril à août !

Exochorda macrantha ‘the bride’

Enkianthus campanulatus : il est rustique et fleurit en mai sous forme de grappes de petites clochettes pendantes, de couleur blanche et rouge; réservez-lui un gros pot (40cm de tous côtés) et arrosez-le fréquemment s’il fait chaud; la variété ‘perulatus’ est également très jolie avec un feuillage rouge vif en automne.

Enkianthus campanulatus ‘red bell’

 

  • Arbres

Saule Hakuro Nishiki (salix integra « Hakuro Nishiki »), magnifique (et rare) feuillage vert tendre moucheté de rose et de crème, floraison jaune-vert au printemps sous forme de petits chatons, très rustique, feuillage décoratif du printemps à l’automne; son petit surnom est « saule crevette », rien que pour ça, ça vaut la peine de l’adopter ! (ici sa fiche culture)

Détail des feuilles du saule crevette

Erable du Japon doré (Acer shirasawanum Aureum) : ce petit arbrisseau présente des feuilles d’un joli vert clair au printemps, à un jaune-rouge en automne; il perd son feuillage en hiver mais résiste bien au froid (-20°C).

Acer shirasawanum Aureum

Et les graminées ?

Pensez aussi aux graminées pour agrémenter vos jardins d’ombre toute l’année. Voici quelques specimen assez originaux :

Petasites japonicus : il s’agit d’une vivace au feuillage caduc, elle est rustique (elle résiste environ jusqu’à -20°C) et présente de très grandes feuilles vert clair; elle pourra donner une jolie impression de « jungle » si vous la positionnez devant des bambous par exemple; elle a tendance à s’étaler un peu, donc n’hésitez pas à la tailler;

Petasites Japonicus

 

Laîche d’Oshima ‘Evergold’ (Carex oshimensis ‘Evergold’) : c’est une jolie plante persistante au feuillage panaché vert foncé et crème et rustique (-20°C), parfait pour varier un peu les feuillages !

Carex oshimensis ‘Evergold’

 

Luzule blanche (luzula nivea) : c’est une vivace à feuillage persistant qui donne des fleurs blanches-argentées en été; elle est aussi rustique que les deux graminées précédentes;

Luzula nivea

 

Stipa tenuissima, plus connue sous le petit surnom « cheveux des anges », elle est parfaite en arrière plan; elle se plaît au soleil, mais également à la mi-ombre.

Stipa tenuissima

Un petit conseil pour finir : si votre balcon ou terrasse est exposée au Nord, augmentez la quantité de billes d’argile que vous mettez dans votre pot !

Et voilà ! Maintenant, ne me dites pas que vous ne savez pas quelle plante installer sur votre balcon ou votre terrasse à l’ombre, le plus difficile sera de choisir !

Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur cette page (enfin pas tout votre bonheur ), je vous recommande fortement la lecture de cet excellent ouvrage des collections « les pas à pas » de Larousse, que je trouve très bien fait :

 

Monjardinterrasse : l’Ebook

Articles liés :

– Balcons & Terrasses : quelles plantes pour quelle exposition ? (2) Le vent

– Mon top 10 des plantes parfumées

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *