Comment planter et entretenir : les herbes et plantes aromatiques ?

Menthe douce panachée

C’est le printemps (enfin à deux jours près ;-) ) ! Ca me donne des envies de bons petits plats à déguster au soleil, en terrasse, et agrémentés de mes plantes aromatiques cultivées en pots ! C’est tellement agréable aussi d’effleurer la menthe verte et de sentir aussitôt son parfum, ou de froisser les brins d’un thym citron…

L’hiver est derrière nous maintenant, on a assez attendu, on peut rempoter nos plantes aromatiques et réaliser nos semis ! Alors voilà la petite « fiche culture » des aromatiques pour vous guider un peu parmi les menthes vertes, panachées, bergamotes ou poivrées, les thyms et thyms citron, les origans, marjolaines, verveines, romarins, persils, basilics, ou encore la sauge, la sarriette, le laurier sauce, l’estragon et évidemment la ciboulette !

Petite description

 

 

Planter

Voilà quelques conseils de plantation pour vos plantes et herbes aromatiques, que vous décidiez de les mettre en pots, ou bien dans des carrés de plantation (très pratiques pour réaliser des associations : regardez dans la colonne « voisinage » pour savoir quelles plantes vous pouvez planter ensemble). 

 

  

Entretien, utilisation et astuces

 

 

Un peu de lecture

Voici deux ouvrages à utiliser conjointement pour une connaissance parfaite des plantes et herbes aromatiques.

Le premier, « Mes bonnes plantes & mes bonnes herbes » de Pierrette Nardo, est une véritable bible : vous y trouverez 100 fiches détaillées avec pour chaque plante des conseils pour les utiliser au mieux : les « trucs cuisine » et « bien-être & beauté »; vous verrez, c’est étonnant, on apprend vraiment plein de choses. Le petit bémol toutefois est qu’on ne trouve pas de véritables conseils pour cultiver ces plantes.

D’où l’intérêt de coupler ce livre avec « Le grand livre des plantes aromatiques » de Laurent Bourgeois, qui vous donnera tous les conseils de plantation et d’entretien nécessaires; et en plus les photos sont magnifiques, ce qui ne gâche pas le plaisir !

                                   

Et si vous hésitez, que vous préférez n’en acheter qu’un, je vous conseille dans ce cas cet ouvrage : « Créer son jardin d’aromatiques bio« . Il combine les points positifs des deux ouvrages précédents : les conseils de culture et d’entretien pour plus de 50 herbes et plantes aromatiques, ainsi que les recettes de cuisine et bien-être qui leur sont associées. Un régal !

                                        

Question budget…

Si vous souhaitez éviter de passer par la case semis, il vous en coûtera approximativement 3€ pour un jeune plant en godet.

Vous trouverez aussi ici un panel de 6 plantes aromatiques pour 15€ seulement, parfait pour commencer (thym, ciboulette, sauge, menthe, persil et romarin) !

 

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

One comment

  1. TIFRHALT dit :

    Bonjour .

    c’est très intéressant je suis vraiment très content et j’ai hâte de commencer à planter mon jardin.encore merci pour vos conseilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*