Mon top 10 des plantes parfumées

Lavande

Quel plaisir d’avoir un jardin et de papillonner d’une plante à une autre pour découvrir ses parfums merveilleux ! Lorsque j’ai réalisé mes plans de terrasses, je m’étais fixé un objectif : faire de ma terrasse un véritable refuge pour plantes, fleurs et arbustes parfumés.

Voilà donc mon top 10 des plantes odorantes, à utiliser sans modération !

 

1/ Le chèvrefeuille

Lonicera Japonica

Cette plante grimpante au feuillage persistant ou semi-persistant vous ravira dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre par son parfum inégalable ! Je suis une inconditionnelle du chèvrefeuille, le mien (très odorant) étant un lonicera japonica ‘halliana’, très facile à installer en pot ou bac, pour peu qu’on lui donne suffisamment de terre, du soleil, et que l’on surveille les invasions de pucerons. Posez un treillage derrière le pot et elle l’envahira très vite; une façon élégante et odorante d’habiller vos murs ! Si vous voulez savoir comment planter le chèvrefeuille, consultez ma fiche culture !

2/ Le jasmin étoilé

Trachelospermum jasminoïde

Voilà une autre plante grimpante au feuillage persistant particulièrement odorante, qui s’associera très bien avec votre chèvrefeuille par exemple. Le jasmin étoilé forme de petites fleurs blanches en forme d’hélices à partir du mois de juin. Aidez-le un peu au départ : guidez le sur le treillage, ensuite il fera le reste tout seul ! Pour qu’il se développe bien, le jasmin a besoin de soleil, d’un sol bien drainé et d’un contenant assez grand.

3/ Le lilas

Lilas

Du blanc au violet, en passant par le mauve, le lilas est un arbuste au feuillage caduc qui vous ravira par sa floraison printanière (dès le mois d’avril) et surtout son délicieux parfum ! Le lilas fait aussi de très beaux bouquets. Il se bouture très bien : la bouture que j’ai faite à partir de celui de ma mère pousse à une vitesse impressionnante, j’espère qu’il donnera des fleurs dès la première année ! Je l’ai mis dans un pot assez grand (environ 50cm par 50cm) pour qu’il s’épanouisse bien, et lui ai donné une exposition bien ensoleillée.

4/ Le muguet

Muguet

Que serait le mois de mai sans un brin de muguet ! J’ai planté le mien au pied de mon rosier (pour qu’il bénéficie de son ombre) à l’automne dernier (encore une bouture !) et il a très bien repris : fin mars je peux déjà apercevoir les petites clochettes en formation ! Cette année, je ne serai pas obligée d’en couper quelques brins chez ma mère, je pourrai profiter de son parfum directement sur ma terrasse !

5/ Le pittosporum tobira

Pittosporum Tobira

Les petites fleurs blanches du pittosporum tobira exhalent un léger parfum d’orange très agréable ! Son feuillage est magnifique et il se sentira bien au soleil comme à la mi-ombre. N’oubliez pas de le protéger en hiver et tout ira bien !

6/ La lavande

Lavande

Un parfum de provence planera au-dessus de votre balcon ou terrasse si vous plantez quelques pieds de lavande, il ne manquera plus que les cigales (mais là, ça va être plus compliqué…) ! Donnez à la lavande un maximum de soleil, n’arrosez pas trop, et elle se développera toute seule très rapidement, sans avoir besoin de beaucoup de terre.

7/ Le thym citron

J’adore cette plante aromatique au parfum si particulier de citron lorsqu’on froisse un peu les brins; et en cuisine, pour parfumer un saumon en papillottes, ou bien une salade de fruits : c’est un régal !

Il se plaira dans tout type de sol à condition que le susbstrat ne soit pas humide, et que vous lui donniez une exposition très ensoleillée.

8/ La menthe

Sur ma terrasse, la menthe verte pousse toute seule à côté du robinet extérieur (elle sait trouver les coins frais toute seule a priori !) et à chaque fois que je vais chercher de l’eau pour arroser mes plantes, c’est une agréable odeur mentholée qui s’en dégage : j’adore ! J’en ai aussi planté en pot, ainsi que de la menthe poivrée, de la menthe bergamote (parfum citronné) et de la menthe douce panachée (moins odorante que les autres mais avec un superbe feuillage !). 

9/ Le choisya ternata (ou oranger du Mexique)

Choisya

En plus d’avoir de très belles fleurs blanches dès le début du printemps, qui ressemblent à celles de l’oranger, cet arbuste au feuillage persistant vous ravira par son délicieux parfum.

Une bonne exposition ensoleillée, des arrosages peu abondants, et votre choisya se portera comme un charme sur votre terrasse !

10/ Le buddléïa davidii (ou arbre aux papillons)

Buddléia davidii : détail de la fleur

Ce joli arbuste au feuillage caduc attirera les spécimens les plus fous de papillons qui errent dans votre quartier. Il se bouture facilement, ne demande pas un sol trop riche (sinon il fleurira moins), et exige beaucoup de soleil.

Et vous quelles plantes parfumées préférez-vous ?

 

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

 

 

Articles liés :

- Balcons & terrasses : quelles plantes pour quelle exposition ? (1) L’ombre

- Balcons & terrasses : quelles plantes pour quelle exposition ? (2) Le vent

- Comment planter et entretenir : le chèvrefeuille ?

- Comment planter et entretenir : la clématite ?

- Comment planter et entretenir : les herbes et plantes aromatiques ?

5 comments

  1. Pascaline dit :

    Ben et le rosier alors ??? c’est le grimpant en première ligne lorsqu’il s’agit de couvrir une tonnelle tout en bénéficiant d’une odeur suave en passant dessous.

    Les herbes aromatiques et buissons odorants ont la faculté de faire fuir les moustiques comme la citronnelle qui est un classique, en pot sous les fenêtres ou en huile essentielle.
    De manière générale, ces petits insectes n’aiment pas l’odeur citronnée : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles, géranium odorant

    A noter tout de même que la floraison est au détriment de la pousse du feuillage et donc de la concentration d’odeur. Il est préférable de couper les extrémités de tiges (étêter) pour ne pas les faire fleurir.

    • MonJardinTerrasse dit :

      Ah mais moi je vous ai donné « mon » top 10 ! ;-)
      J’ai effectivement en tête le parfum des rosiers de mes grands-parents (les fleurs n’étaient pas belles mais quel parfum !), mais depuis je n’ai jamais pu trouver un rosier comparable alors je préfère garder simplement mon souvenir plutôt qu’avoir un substitut qui ne lui arriverait pas à la cheville :-)
      Mais peut-être connais-tu des variétés très odorantes ?

  2. Pascaline dit :

    En effet, c’est très dur à trouver !comme tu le dis, ce sont les variétés dites « anciennes » ou « rosiers anciens ». Sinon les classiques sentent mais si il y a beaucoup de fleurs et qui dit fleur de rosier….dit pucerons !!! Quelle plaie ! Ce sont ces charmants insectes qui m’ont décidé à déraciner et enlever tous les rosiers de mon jardin !!! Ils sont beaux et sentent bon…chez les autres !

  3. amel meziani dit :

    c’est chic et beau je préféré le jasmin étoilé

  4. priam dit :

    Joli top 10 !
    pour ma part j’y ajouterai le seringua qui n’a rien a envier en terme de parfum envoutant et très présent dans un jardin.
    C’est un bel arbuste du plus joli effet.
    Bon après, je mettrai une rangée de 10 tilleuls ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*