Comment planter et entretenir : le jasmin étoilé ?

Jasmin étoilé

Après le chèvrefeuille et la clématite, voilà la « fiche culture » de ma troisième plante grimpante : le jasmin étoilé (ou faux jasmin). Il est idéal pour garnir un treillage ou une pergola, et en plus il a un parfum totalement envoûtant… Et plus il vieillit, plus il fleurit longtemps !

J’ai planté à ses côtés quelques ipomées et quelques cobées pour donner une petite touche bleutée, et dans les bacs d’à côté se trouvent les chèvrefeuilles et la clématite de couleur violette. J’ai hâte d’être à cet été ! 

x

Petite description

Nom scientifique : Trachelospermum jasminoïde

Famille : Apocynacées

Type : Arbuste grimpant

Origine : Asie

Taille : jusqu’à 5 mètres !

Feuillage : persistant

Floraison : juin à octobre

Rusticité : assez rustique, il peut résister jusqu’à -10°C. 

 

 

Planter

Quand ? A l’automne ou au printemps.

Exposition : ensoleillée, chaude, et à l’abri des vents.

Terre : choisissez un terreau pour plantes en pot et apportez-lui un bon drainage car le jasmin étoilé n’aime pas les excès d’eau.

Le choix du contenant : j’ai planté le mien dans un bac d’un mètre de large et de 50cm de profondeur, et je l’ai accompagné de quelques annuelles : ipomées et cobées. 

 

 

Entretenir

Arrosage : Maintenez le substrat humide lors de la période de végétation; attention aux excès d’eau pendant l’hiver.

Taille : elle n’est pas nécessaire, mais pour favoriser la floraison, vous pouvez tailler votre jasmin étoilé à la fin de l’hiver.

Engrais : oui, en été.

Insectes et maladies : les pucerons.

 

 

Conseils et astuces

Pour que votre jasmin étoilé garnisse votre treillage, aidez-le ! Attachez-les premières tiges au treillage (il n’ira pas s’enrouler de lui-même) et normalement il fera le reste tout seul !

Pour profiter du doux parfum de votre jasmin, pensez à le planter près de l’endroit où vous avez l’habitude de vous détendre !

Pour multiplier votre jasmin étoilé, rien de plus simple : il faut faire un bouturage semi-aoûté : coupez en juillet-août des rameaux dont la base est dure et la pointe encore tendre, coupez la plupart des feuilles, trempez les rameaux dans une hormone de bouturage et plantez-les dans des godets emplis de terreau spécifique au bouturage et maintenez une bonne humidité.

Pour épargner à votre jasmin la rudesse de l’hiver, pensez à le protéger avec un voile d’hivernage (double épaisseur si possible) avant les premières gelées. Une protection du pot sera également bienvenue (plastique à bulles). 

 

   

Question budget…

Pour un jeune plant entre 10 et 20cm, il vous en coûtera entre 5 et 10€ environ, et pour un sujet mesurant déjà 1 mètre, entre 20 et 30€. Troix tailles au choix ici !

 

AC

 

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

 

Articles liés :

- Comment planter et entretenir : le chèvrefeuille ? 

- Comment planter et entretenir : la clématite ? 

- Quand et comment rempoter vos plantes grimpantes ?

- Comment poser un treillage en 10 étapes ultra-simples ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*