La Cobée

Cobée

La cobée est une plante grimpante vivace dans son milieu d’origine (Amérique latine), mais à cultiver comme une annuelle chez nous. Mais rien ne vous empêche de tenter l’expérience et d’essayer de la conserver d’une année sur l’autre !

Elle s’agrippera toute seule sans problème sur votre treillage ou tout autre support et l’envahira très rapidement de son feuillage abondant puis de ses fleurs violettes, blanches ou roses à partir de l’été.

Voici quelques conseils pour cultiver la cobée :

 

Petite description

Nom scientifique : Cobaea

Famille : Zingibéracée

Type : Annuelle (chez nous) et vivace dans son milieu d’origine

Origine : Amérique du Sud

Taille : jusqu’à 2 mètres en pot, 10 mètres en pleine terre

Floraison : juillet à début octobre

Planter

Quand ? Semez dès février sous abri (au moins 18°C), la levée met entre 2 à 3 semaines. 

Exposition : ensoleillée et chaude pour une belle floraison

Terre : riche et bien drainée

Le choix du contenant :  pour la première année, une cobée vit très bien dans un pot de 20cm de tous côtés; si vous essayez (et réussissez) de la conserver d’une année sur l’autre (pour cela, placez-là à l’intérieur pendant l’hiver, dans un endroit frais), il vous faudra la rempoter dans un pot du diamètre supérieur au printemps suivant. 

Associations : j’ai planté les miennes en compagnie d’ipomées et d’autres vivaces grimpantes : jasmin, chèvrefeuille et clématite

Entretenir

Arrosage: régulier et copieux, surtout en été. Veillez toutefois à ce que la terre sèche à la surface entre chaque arrosage.

Engrais : apportez-lui un engrais pour plantes fleuries une fois tous les quinze jours pendant l’été, pour soutenir sa croissance.

Ennemis et maladies : attention aux araignées rouges (en cas de forte sècheresse), aux pucerons du printemps et aux escargots !

Conseils et astuces : le feuillage est tellement abondant qu’il cache parfois la floraison; dans ce cas, n’hésitez pas à réaliser un effeuillage pour que l’on puisse admirer ses fleurs.

 

AC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*