L’Ipomée

Ipomées grandes fleurs bleues

L’ipomée est une annuelle qui forme de belles lianes prêtes à partir à l’assaut de votre treillage en un temps record. Ses fleurs, de couleur bleue, violette ou rose, forment des trompettes qui s’ouvrent complètement dès les premières lueurs de la journée et se referment (quel dommage !) dans l’après-midi. Les fleurs ne durent qu’une journée mais leur fort renouvellement permet d’avoir une belle floraison constante.

J’ai pour ma part une nette préférence pour les ipomées à grandes fleurs bleues (ipomoea grandiflora)…

Alors voilà comment cultiver ces belles annuelles grimpantes :

 

Petite description

Nom scientifique : Ipomoea

Famille: Convolvuaceae

Type : Annuelle

Origine : Amérique du Sud

Taille : jusqu’à 5 mètres !

Floraison : mi-juillet à début octobre

Planter

Quand ? Semez dès le mois de février sous abri (au moins 20°C), ou directement en place à partir du mois de mai. Les ipomées germent très facilement et en peu de temps, leur semis est très facile à réussir !

Exposition : ensoleillée et chaude

Terre : riche et bien drainée

Le choix du contenant :  vos ipomées seront plus belles si vous leur donnez un pot d’assez grandes dimensions (au moins 25cm de tous côtés), mais sachez que j’en ai cultivé l’année dernière dans des jardinières de 40cm de large et 20cm de profondeur et elles s’en sont très bien tiré !

Associations : j’ai planté les miennes en isolé pour garnir un mur, et d’autres en compagnie de mes autres grimpantes : jasmin, chèvrefeuille et clématite. Associez-les aussi avec des cobées, afin d’avoir des fleurs toute la journée (je rappelle que les fleurs des ipomées se ferment au cours de l’après-midi). 

Entretenir

Arrosage: réguliers, surtout en été lors de belles journées ensoleillées (dans ces cas arrosez-les une fois par jour).

Engrais : pas obligatoire, mais vous pouvez leur donner un peu d’engrais pour plantes fleuries une fois tous les 15 jours pendant la période de floraison.

 

AC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*