Semis d’agapanthe [round 1]

Coque Agapanthe

 J’avoue que je n’avais pas prévu de me lancer dans les semis d’agapanthe parce que pour cela il faut un ingrédient qui ne fait pas forcément partie de ceux que j’utilise le plus dans ma besace de jardinier… LA PATIENCE ! (il faut normalement au moins attendre 4 ans pour pouvoir espérer voir fleurir l’agapanthe semée).

Mais j’ai la chance d’avoir un ami qui m’a fait don de quelques graines (merci ;-) ), alors je vais tester pour vous les semis d’agapanthe !

Etant donné que les coques contenant les graines ont été prélevées alors qu’elles étaient encore vertes, j’ai eu envie de tester deux façons de faire, afin de maximiser les chances de réussite…

 

Pour avoir une idée de leur taille

   

En théorie, pour qu’un semis soit réussi, il faut que les graines soient bien mûres, mais parfois la nature peut nous surprendre et j’aime bien les challenges ! ;-)

Alors voilà les deux méthodes en test :

Première méthode :

J’ai planté directement la coque dans un godet contenant un terreau pour semis, j’ai arrosé et j’ai placé le godet à l’intérieur (en ce moment, il ne fait pas assez chaud dehors !), sur le bord d’une fenêtre prenant bien le soleil.

Semis (coque)

Deuxième méthode :

J’ai ouvert la coque pour découvrir des graines qui me semblaient un peu trop humides. Je les ai donc laissé sécher quelques jours (sur le bord de la même fenêtre plein Sud) puis les ai planté dans un godet empli de terreau pour semis et ai arrosé.

Graines d'agapanthe

Normalement la germination prend une quinzaine de jours… Rendez-vous à la mi-mai pour des nouvelles fraiches, et espérons-le, des pointes d’agapanthe dans mes godets !

En attendant, j’avoue… Je me console avec mon jeune plant que je viens d’acquérir et de rempoter illico : une agapanthus ‘Navy Blue’ en godet de 9cm… Allez, pousse ma belle ! Ce serait un peu la honte pour toi si mes semis te rattrapaient et fleurissaient avant toi ! ;-)

Agapanthus 'Blue Navy'

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

Articles liés :

- Comment planter et entretenir : les agapanthes ?

- Les semis précoces du mois de février

- Les semis du mois de mars 

One comment

  1. Claudie JENNET dit :

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations pour la plantation des graines d’agapanthes. Je viens d’en planter (hier !)et c’est vrai que je suis impatiente d savoir si ces graines vont pousser !
    Mes graines étaient bien noires et je crois qu c’est un (petit) gage de réussite. J’adore planter mes graines et j’en ramène à chacun de mes voyages.
    Bonne journée et bonne semaine,
    cordialement,
    claudie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*