Le muguet

Muguet

Bonne fête du 1er mai !

Je suis sûre qu’aujourd’hui, en voyant les vendeurs de brins de muguet dans la rue, vous vous êtes dit « mais pourquoi n’ai-je pas encore songé à planter du muguet sur mon balcon/ma terrasse ? »

C’est donc le jour idéal pour moi pour vous livrer quelques conseils pour en cultiver dans un pot. Vous verrez, cette vivace est très facile à réussir, son parfum est enivrant, et en plus elle porte bonheur ! ;-)

Et saviez-vous qu’au XVIème siècle, le « muguet » désignait un homme élégant et parfumé ? Le nom de « muguet » dériverait du nom « musc », et à l’origine la muscade se nommait « noix muguette ».

 

Petite description

Nom scientifique : Convallaria majalis

Famille : Convallariaceae

Type : Vivace

Origine : Japon

Taille : 25cm environ

Floraison : mai

Planter

Quand ? Plantez à l’automne votre pied à racines nues, ou au printemps votre jeune plant en godet.  

Exposition : ombragée 

Terre : terreau de feuilles et terreau d’écorces

Le choix du contenant :  20cm de profondeur au moins la première année, puis rempotez votre muguet dans un pot de diamètre supérieur. 

Associations : j’ai planté le mien au pied de mon rosier, de manière à ce qu’il bénéficie de son ombre. Le muguet forme un joli couvre-sol que vous pouvez installer aux pieds de vos arbustes.  

Entretenir

Arrosage: abondant, surtout si vous l’avez planté au pied d’un arbuste, pour que son feuillage se développe bien et que la floraison soit abondante.

Engrais : oui, à partir d’avril.

Ennemis et maladies : la pourriture grise (cas d’une terre trop humide).

Conseils et astuces : vous pouvez diviser votre muguet en hiver si vous vous rendez compte qu’il est trop à l’étroit. Cela vous permettra d’en avoir à plusieurs endroits sur votre balcon ou terrasse !

 

AC

2 comments

  1. Michelle Roman dit :

    super,je vais essayer cet automne.Merci de vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*