Comment fabriquer une jardinière bio pour vos radis ?

Radis

Je vous l’ai dit il y a quelques jours, je ne m’avoue pas vaincue par ma première récolte de radis… Je souhaite renouveler l’opération, mais cette fois je veux utiliser une large jardinière à la place de celle de 40cm de long par 20cm de large, afin de ne pas hésiter à éclaircir les rangs. Sans cela, mes radis ne pourront pas se développer correctement.

Alors, j’ai réfléchi et je me suis demandé comment remédier à cela sans pour autant « sacrifier » le gros bac que j’ai prévu pour mes plants de tomates cerise (c’est sûr qu’avec ce temps, ils ne sont pas prêts d’y atterrir, mais tout de même !). Voilà donc comment j’ai construit pour mes radis trois jardinières éphémères de 50cm de longueur par 30cm de largeur et 15 à 20cm de profondeur. Je dis « éphémère » parce que lorsque vous aurez vu avec quel matériau je vais les réaliser, vous comprendrez vite qu’il ne sera pas possible de les réutiliser… Mais c’est tellement rapide à réaliser que vous n’aurez pas perdu votre temps ! 

Matériel

Vous avez tous cela à la maison :

- un cageot (oui, donc éphémère car après les arrosages successifs, le bois des cagettes risque de ne pas être au meilleur de sa forme; mais pour 20 à 30 jours le temps que les radis poussent, c’est parfait ! et de toute façon vous auriez fini par mettre ces cageots à la poubelle, n’est-ce pas ?)

- du feutre de plantation

- une paire de ciseaux

- une agrapheuse

- un mètre.

Matériel

Comment procéder ?

Disposez le feutre de plantation au fond de votre cagette en vous assurant qu’il soit suffisamment grand pour remonter jusqu’en haut. Nul besoin de l’attacher au cageot, la terre permettra à elle seule de le tenir en place. Vous pouvez en revanche mettre quelques agraphes aux quatre coins du feutre (au niveau du pliage que vous réaliserez pour donner une forme correcte à votre future jardinière). 

Trois cagettes prêtes à recevoir le terreau

Future jardinière à radis n°1

Futures jardinières à radis n°2&3

Le feutre permettra de retenir la terre lorsque vous arroserez mais laissera s’écouler le trop-plein d’eau.

Vous n’avez plus qu’à ajouter votre terreau pour plantes potagères, à semer vos graines de radis et à arroser ; moi c’est fait ! Regardez le résultat :

Résultat

Jardinières éphémères

Qu’est-ce que vous en dites ? C’est simple, peu coûteux, et surtout cela me permettra d’avoir une bonne récolte de radis ! Je me vois déjà en terrasse, au soleil, en train de déguster mes bons radis avec un peu de sel, du pain et du beurre salé, mmmm…. :-)

Rendez-vous dans 1 mois pour le résultat !!!

4 jours plus tard… ça pousse !

Premiers radis en "jardinières éphémères"

Premiers radis... d'un peu plus près

 

 

 

 

 

 

 

 

18 jours plus tard… je sens déjà le petit goût croquant dans ma bouche !

Radis en cagettes éphémères : 18 jours plus tard...

 

 

AC

 

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

 

Articles liés :

- Les semis du mois de mars

- Radis dans l’assiette : J-14 !

- Radis or not radis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*