Comment planter et entretenir : le pin Wollemi ?

Nouveau locataire : le pin Wollemi

Il vient d’arriver sur ma terrasse et il vaut bien qu’on lui dédie un article particulier, ne serait-ce que pour rendre hommage à son grand âge (90 millions d’années et son espèce aurait vu les dinosaures, rendez-vous compte !) – même s’il n’a été découvert que très récemment, en 1994 en Australie - sa rareté (l’une des espèces les plus rares au monde, moins de 100 arbres à l’état naturel !), mais surtout à sa grâce et à sa beauté (comment ne pas tomber amoureux de son joli feuillage gracile vert foncé, rappelant les fougères, et de son écorce ressemblant à des bulles de chocolat ?) ! 

Je parle du pin Wollemi (Wollemia nobilis), qui vient tout juste de remplacer feu mon sapin de Noël… Alors s’il vous prend l’envie, à vous aussi, d’accueillir ce vieux fossile sur votre balcon ou votre terrasse (qui ne peut être acheté par des particuliers que depuis 2005 !), voici quelques conseils pour lui prodiguer tous les soins dont il a besoin et que nous lui devons bien. En en acquérant un, vous faites un geste pour la préservation des espèces puisque le pin Wollemi fait partie d’un programme de sauvegarde et de mise en culture (les frais de licence de la vente du pin servent aux programmes de sauvegarde de l’espèce et d’autres encores, actuellement menacées).

Vous pouvez même en cultiver à l’intérieur, alors n’hésitez plus !

 

Petite description

Nom scientifique : wollemia nobilis

Famille : Araucariacées

Type : Conifère

Origine : Australie

Découverte : en 1994 par David Noble, garde forestier du parc New South Wale en Australie. 

Taille : 15 mètres à maturité, il peut même atteindre les 40 mètres ! (mais pas d’inquiétude, sa croissance est assez lente, vous aurez le temps de le voir venir ;-) )

Feuillage : persistant

Rusticité : rustique, jusqu’à -12°C.  

Divers : le pin Wollemi a pour caractéristique d’avoir plusieurs troncs.  

 

Planter

Quand ? Vous pouvez le planter toute l’année, en dehors des périodes de gel. 

Exposition : le pin Wollemi tolère bien l’ombre mais vous pouvez également le planter au soleil ou à la mi-ombre.

Terre : il n’est pas très goumand et se satisfait d’un sol frais, riche en humus et plutôt acide (PH<6); j’ai planté le mien dans un terreau plantation en pots.

Le choix du contenant : j’ai planté le mien dans un pot de 60cm de haut par 40cm de diamètre (mon pin Wollemi est un jeune plant qui mesure environ 50cm de haut). 

 

Entretenir

Arrosage : le pin Wollemi ne demande pas un entretien compliqué, arrosez-le régulièrement, une fois par semaine au beaux jours, un peu moins l’hiver.

Taille : pas de taille nécessaire, il se débrouille tout seul ! Mais si d’ici 10 à 20 ans (!), vous voyez qu’il prend un peu trop de place, sachez qu’il supporte bien la taille.   

Engrais : vous pouvez lui donner un engrais pour conifères, une fois tous les 15 jours, aux beaux jours.    

 

Conseils et astuces

Si les températures chutent en-dessous de -12°C, pensez à protéger votre pin Wollemi en entourant son pot avec du papier à bulles et en enveloppant son feuillage dans une double épaisseur de voile d’hivernage. N’oubliez pas de lui retirer ces protections dès que les températures deviennent acceptables.

 

Question budget…

Alors… Vous vous en doutez, n’est-ce pas ? Et bien oui, ce monsieur est vieux et rare, donc il n’est pas donné ! J’ai payé 80€ mon jeune plant de 50cm… C’est un investissement, c’est sûr ! Mais si vous glissez à l’oreille de vos proches que vous êtes devenu « complètement dingue » de cet arbre, peut-être auront-ils la bonne idée de vous l’offrir ! ;-)

[n'hésitez pas à réitérer l'opération plusieurs fois, parfois les messages ont du mal à passer ;-) ...]

 

Quelques photos

Wollemi - détail du feuillage

 

 

Wollemi de plus près

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

 

Articles liés :

- Wollemi bat Sapin de Noël par chaos

- Comment planter et entretenir : l’olivier ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*