Il est temps de rempoter vos tomates !

Tomates Cerises

Bonne nouvelle : le soleil est de retour ! Qui dit soleil, dit envie de petites salades composées et de petits apéros en terrasse avec quelques bonnes tomates cerise à déguster… :-)

Si comme moi vous avez fait vos semis de tomates en mars, il devrait être temps pour vous aussi de rempoter vos petits pieds, qui devraient maintenant pouvoir se débrouiller dans leur terre d’accueil définitive !

Pour cela rien de plus simple, il suffit de respecter les rudiments de la plantation en pot et d’éviter d’effectuer le rempotage en plein milieu de la journée au soleil (profitez du soleil couchant, vos pieds de tomates souffiront moins !).

Voilà à quoi ressemble la graine plantée environ 2 mois plus tôt (elle a bien poussé, non ? ;-) ) :

Plant de tomates cerises, 2 mois après semis

 

Graines de tomates cerise

Une petite vérification des racines au dépotage : parfait !

Racines : OK !

Et voilà mon pied de tomate après rempotage :

Plant de tomates cerises : opération "rempotage" réussie !

Il n’y a plus qu’à attendre maintenant… Mais quelques précautions sont à prendre toutefois :

- pensez à utiliser un tuteur à tomate pour palisser votre pied (ce sont des tuteurs en spirale qui permettent de tuteurer les plants sans les attacher); vous pouvez aussi utiliser des tuteurs droits, mais dans ce cas soyez précautionneux lorsque vous attacherez les tiges fragiles de vos plants;

- pensez à planter un pied d’oeillet d’Inde pour accompagner vos plants de tomate : son odeur fera fuir les pucerons et autres fourmis ! 

Oeillet d'Inde pensif : "petit pour l'instant, mais vous allez voir comme je suis puissant !"

- n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul occupant de votre balcon ou terrasse… et lorsque vos tomates commenceront à rougir, entourez le plant d’un filet (oui c’est vraiment laid, mais vous n’avez pas le choix si vous voulez profiter vous-même de votre récolte…) afin de protéger vos tomates des assauts intempestifs des oiseaux ! (mon fraisier en a déjà fait les frais : deux fraises ont disparu, l’une après l’autre, sitôt qu’un peu de rouge avait fait son apparition :-( )

Et pour ceux qui auraient raté la période de semis, tout est encore possible, il vous suffit de vous procurer d’un petit plant de tomate et de le rempoter dès maintenant ! Cliquez ici si vous souhaitez profiter de l’offre de Mon Eden : 1 plant de tomate offert pour 1 acheté.

Et voilà ! Rendez-vous dans quelques semaines pour la dégustation !

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

Articles liés :

- les semis du mois de mars

2 comments

  1. Benoît dit :

    J’avoue que je ne sais pas si j’aurai le courage de replanter moi-même mes tomates, je préfère acheter quelques pieds au printemps (ils coûtent à peine 1€ pièce sur Toulouse) que je replante ensuite dans un grand pot dans mon balcon! Je suis admiratif de votre courage! Bravo !!

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Benoît,
      C’est dommage car ce n’est vraiment pas compliqué ! Et vous verrez le résultat dans quelques jours, mes plants de tomates se portent à merveille, avec les premières tomates cerise qui commencent à rougir, mmmmmm :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*