5 façons de palisser vos plantes grimpantes

Jasmin étoilé

Vous aimez vos plantes grimpantes, n’est-ce pas ? En balcons et terrasses, c’est un excellent moyen de garnir un mur peu accueillant, de se séparer « vertement » de son voisin, et tout simplement de profiter de leurs charmes et parfums envoûtants pour certaines. Encore faut-il leur donner un bon support pour « grimper » ! ;-) De ce côté-là, vous avez le choix, il existe de multiples façons de faire grimper vos petites protégées. En voilà cinq d’entre elles, que vous pouvez combiner au gré de vos envies !

1. Le treillage

Celui auquel on pense évidemment en premier lieu : le treillage. Il en existe dans toutes sortes de matériaux (bois, bambou, plastique…) et couleurs, vous aurez l’embarras du choix. Moi j’ai choisi un treillage en PVC (plus facile d’entretien) de couleur ardoise (pour rappeler certaines tonalités de mes pots).

N’ayez pas peur, il est vraiment très simple à poser !

x

Treillis pour grimpantes

x

2. Le fil magique

C’est moi qui l’appelle comme ça ! ;-) En fait, il s’agit tout simplement d’un câble assez fin, vendu avec des attaches, et qui ira parfaitement sur un panneau de bois plein par exemple (ou sur un mur). Il se fait très discret et bientôt, vous ne verrez que votre grimpante !

x

x

3. Les supports à planter

Il en existe de beaucoup de formes différentes, vous aurez l’embarras du choix :

- des tuteurs en spirales, parfaits pour les clématites par exemple;

- des tuteurs en forme de tipi, super originaux ! J’y verrais bien des annuelles comme des ipomées ou des cobées par exemple;

- des tuteurs spécifiquement conçus pour cacher vos gouttières assez disgracieuses…

- des supports avec lumière intégrée (mon préféré) ! J’en ai acheté un lorsque j’ai rempoté ma glycine à l’automne et j’attendais qu’elle pousse avant de le planter dans son pot. Et bien j’ai l’impression que ma bignone a bien aimé le concept car elle pousse beaucoup plus vite que ma glycine et va donc certainement hériter de ce beau support, parfait pour la journée, mais aussi pour décorer en soirée avec sa petite lumière qui se recharge avec le soleil : c’est comme un parasol de verdure, et lumineux en plus !

Support pour glycine

x

x

4. Le bricolage du dimanche

Il est aussi très simple de fabriquer soi-même son propre support pour plantes grimpantes. Pour mon rosier grimpant par exemple, j’ai pris 4 tuteurs de 1m80, une bobine de fil, et hop, le tour est joué ! L’avantage : c’est rapide et peu coûteux ! Et cela permet aussi de varier un peu les supports, si vous avez beaucoup de grimpantes comme moi !

Bientôt on ne verra plus les tuteurs !

x

x

5. le support le plus naturel : l’arbre !

Ma clématite a essayé de tester toute seule ce support, avec mon eucalyptus de Gunn, mais je lui en avais réservé un autre alors je l’ai remise dans le droit chemin (mais ça n’a pas été facile, regardez par vous-même comme elle s’était enroulée autour de lui). En tout cas, c’est une bonne idée d’associer une grimpante à vos arbres, et les clématites sont parfaites pour cela !

Clématite à l'assaut de Gunn

  

Elle s'est bien accrochée la coquine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AC

 

Monjardinterrasse : l'ebook

monjardinterrasse-ebook-conseils

Articles liés :

- Comment poser un treillage en 10 étapes ultra-simples ?

- Quand et comment rempoter vos plantes grimpantes ?

- Comment planter et entretenir : le chèvrefeuille ?

- Comment planter et entretenir : la clématite ?

- Comment planter et entretenir : le jasmin étoilé ?

4 comments

  1. Leila dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre terrasse, elle est très réussie! Quand à moi je cherche une bonne marque de lames en composite pour ma future terrasse. J’ai vu que Decking.fr propose en ce moment des kit terrasse composite tout compris pour moins de 50 euros par m2, avec livraison offerte. On m’a dit que c’était une entreprise sérieuse, connaissez vous?

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Leila, merci beaucoup pour votre message. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider pour votre question « lames en composite » car je ne suis pas du tout une experte en la matière… Bonne continuation en tout cas et à bientôt !
      Audrey

  2. Daniel dit :

    Bonjour,
    Solution 2: Le fil magique.
    Où peut-on trouver ces câbles à palisser en inox?
    Merci à l’avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Daniel

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Daniel, vous pouvez trouver le fil magique en cliquant sur le lien du paragraphe en question (que j’ai mis à jour !;-)).
      Bon jardinage,
      A bientôt,
      A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*