Comment planter et entretenir : le buddleia ?

Buddleia

Ou comment une bouture devient un arbuste d’un mètre trente en l’espace d’un an. :-) Ma bouture de buddleia de 30cm a effectivement bien poussé depuis l’automne dernier, ce qui ne m’a pas trop étonnée, car les arbres aux papillons (c’est le surnom du buddleia) sont connus pour leur croissance rapide. En revanche, ce  à quoi je ne m’attendais pas pour cette première année en terre parisienne pour lui, c’est qu’il me donne une belle floraison, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Alors je ne pouvais pas terminer l’été sans écrire sa « fiche culture »… de peur qu’il ne se venge l’année prochaine et ne me prive de ses belles fleurs parfumées (et des papillons qui tournent autour !).  

 

Petite description

Nom scientifique : buddleia davidii

Famille : Loganiacées

Type : Arbuste

Origine : Asie

Espèces : ‘Black Night’ aux fleurs violettes, ‘Empire Blue’ aux fleurs mauves, ‘White profusion’ aux belles grappes blanches, ou la forme naine : ‘Nanho Blue’, aux fleurs lilas, plus adaptée à une culture en pot.

Taille : 2 à 6 mètres

Feuillage : caduc, de couleur verte tendant vers le gris

Floraison : juillet à octobre, de couleur variée suivant les espèces : blancs, bleus, violets, lilas, rouges…

Rusticité : très rustique

 

Planter

Quand ? L’automne est la meilleure période

Exposition : Plein soleil ! Au minimum 4 heures d’ensoleillement lui sont nécessaires.

Terre : un bon terreau pour plantes en pot fera l’affaire ; n’oubliez pas le drainage.

Le choix du contenant : pour que votre buddleia se développe bien, choisissez un pot suffisamment grand : j’ai rempoté ma bouture il y a un an dans un pot de 65cm de haut et 45cm de diamètre.

 

Entretenir

Arrosage : planté en terre, le buddleia nécessite peu d’arrosage ; en bac ou en pot toutefois, veillez à l’arroser assez régulièrement le premier été, notamment pour favoriser son enracinement, un peu moins par la suite.

Taille : elle s’effectue à la fin de l’hiver, en mars, avant la reprise de la végétation ; cette taille est nécessaire pour que l’arbuste conserve un port touffu et pour stimuler la floraison. Pour un jeune sujet, taillez les pousses de l’année précédente à environ 10-15cm du vieux bois, au-dessus de deux bourgeons opposés pour qu’il y ait deux nouveaux départs, et taillez assez fortement les rameaux partant du sol (à environ 50cm). Supprimez également les rameaux trop faibles. Pour un sujet plus âgé, dont la floraison devient moins abondante, n’hésitez pas à tailler plus court pour qu’il reparte de plus belle.

Engrais : il n’est pas forcément nécessaire et aura tendance à favoriser le développement des feuilles plus que la floraison.

Insectes et maladies : peu sujet aux insectes et maladies.

 

Conseils et astuces

Vous pouvez bouturer très facilement votre buddleia en fin d’été, en prenant soin de le rempoter dès l’automne (son enracinement est rapide).

Pour provoquer une seconde floraison fin août-début septembre, pensez à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.

 

Au secours !

… Mon buddleia ne fleurit pas !

Si votre buddleia se porte bien, qu’il a un beau feuillage bien dense, mais ne fleurit pas, c’est peut-être à cause d’un excès d’engrais, qui favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs. Dans ce cas, il vous suffit simplement de l’arroser de nouveau avec de l’eau claire. N’oubliez pas ensuite de le tailler pour stimuler la floraison.

… Mon buddleia a un port déguingandé !

 Si votre buddleia n’est pas assez touffu, c’est certainement que vous avez manqué de le tailler aux bons moments. Il est alors nécessaire de lui refaire une taille sévère afin de lui redonner une jolie silhouette.

 

Question budget…

Le buddleia se bouture facilement, vous trouverez sûrement quelqu’un qui se dévouera pour vous en faire une !

Dans le cas contraire, il vous faudra compter environ 15-20€ pour un jeune plant de 50cm ; inutile d’en acheter un trop grand, car sa croissance est très rapide !

 

J’en veux un !

Si je vous ai convaincus, sachez que vous pouvez trouver des buddleias de différentes variétés ici !

 

 

Quelques photos 

Voilà quelques photos de mon buddleia pour finir en beauté : 

Buddleia - début de printemps après rempotage

 

 

 

 

   

Buddleia - floraison estivale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AC

 

Articles similaires :

- Comment planter et entretenir : l’olivier ?

- Comment planter et entretenir : le saule crevette ?

- Comment planter et entretenir : le pin Wollemi ?

2 comments

  1. scolopjoe dit :

    Bonjour, bien peu d’articles parle des premier bourgeons, ce qui est préoccupant si l’on pense que la plante est morte, pour mon cas j’ai fait des recherches sur le buddleia le cytise et l’hibiscus mais je n’ai rien trouvé a part la période de floraison

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour, pouvez-vous me dire quelles sont vos inquiétudes concernant vos arbustes, pour que je puisse vous aider ?
      A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*