La lavande

Lavande

Sa floraison est terminée depuis quelques jours seulement et elle me manque déjà ! Il est grand temps de la tailler, si ce n’est pas déjà fait, afin de profiter l’année prochaine de ses belles fleurs parfumées et pour redonner un port compact à son feuillage persistant gris-vert.

Je parle de la lavande, idéale pour un balcon ou une terrasse, puisqu’elle ne demande pas de soins particuliers, est peu gourmande en eau et ne craint pas les hivers rigoureux. N’attendez plus pour lui faire une petite place chez vous !

 

Petite description

Nom scientifique : Lavandula

Famille : Lamiacées

Type : Arbuste

Origine : Méditerranée

Taille : 60cm environ à maturité

Floraison : juin à août

Rusticité : la lavande résiste bien à l’hiver, pourvu que ses racines ne soient pas gorgées d’eau ; pensez à surélever vos pots pendant les périodes de grand froid.

Planter

Quand ? Vous pouvez planter la lavande toute l’année.  

Exposition : chaude et ensoleillée. 

Terre : la lavande se plaît dans des terres pauvres, acides ou calcaires ; pour la planter en pot, choisissez un terreau que vous allégerez avec du sable ; n’oubliez surtout pas de drainer au moyen d’une couche de billes d’argile dans le fond du pot.

Le choix du contenant : plantez votre lavande dans un pot d’environ 30cm de profondeur et de diamètre pour qu’elle se développe bien ; évitez surtout de lui donner un pot à réserve d’eau car vous prendrez le risque que ses racines pourrissent en hiver. 

Associations : j’ai planté les miennes en association avec mon eucalyptus de Gunn, ma santoline et mon thym citron. 

 

Entretenir

Arrosage: la lavande craint les excès d’eau, il vaut mieux l’arroser moins que trop ! N’oubliez pas de l’arroser pour autant, une fois par semaine, pendant la belle saison, un peu moins en dehors de cette période.

Engrais : il n’est pas nécessaire.

Ennemis et maladies : la lavande est bien résistante aux maladies.

Conseils et astuces : taillez votre lavande en août : supprimez les fleurs fanées et taillez le haut des tiges (ne taillez surtout pas trop court sur le vieux bois car votre lavande ne repartia pas, elle ne forme pas de pousses sur le vieux bois !), de 10cm au maximum, en redonnant une forme de boule à votre lavande ; si vous habitez une région aux hivers rigoureux, attendez la fin de l’hiver (mars) pour tailler. 

AC

Monjardinterrasse : l'Ebook

Monjardinterrasse : l'Ebook

Articles similaires :

- L’ipomée

- La cobée

- le muguet

- Comment planter et entretenir : le buddléia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*