Préparez l’hiver en douceur et en 10 conseils

Regroupement au soleil !

Oui je sais, moi aussi j’ai l’impression que l’été vient seulement de s’achever, donc je conçois qu’il soit difficile de parler déjà de l’hiver… Et même si quelques signes nous montrent qu’il n’est pas encore là (soucis, œillets d’Inde ou autres fleurs encore fleuries, ou bien encore quelques framboises à « picorer », quelques feuilles de persil à récolter… ), mieux vaut commencer à préparer son arrivée en douceur et sous le soleil, ou au moins dans des conditions climatiques encore acceptables pour nos petits doigts frileux, que de s’y mettre en urgence au moment où la météo annoncera les premières gelées ;-)

Alors voilà quelques actions toutes simples à mener pour préparer vos protégées à affronter les premiers jours de froid, ou tout simplement l’humidité.

La semaine devrait nous apporter quelques éclaircies (avec son flot d’averses aussi, ne rêvons pas !) pour nous permettre de mettre un peu d’ordre dans notre balcon ou terrasse. Voilà quelques conseils :

1/ Est-il utile de le dire ? Désherbez évidemment vos pots, bacs et jardinières… Inutile de laisser de la place aux mauvaises herbes pour l’hiver…

2/ Profitez-en pour passer un coup de griffe, cela permettra à la terre de s’aérer un peu ;

3/ Si vous constatez que le niveau du substrat a fortement baissé (peut-être même commencez-vous à apercevoir quelques racines ?), n’hésitez pas à ajouter un peu de terre, cela protégera d’autant mieux vos plantes pour cet hiver ;

4/ Coupez toutes les fleurs fanées de vos rosiers et laissez encore un peu de répit aux dernières courageuses ;

5/ Si vous ne l’avez pas déjà fait, coupez les tiges de vos vivaces fanées (asters, marguerites…) ou de vos agapanthes à environ 10cm du sol ; vous n’aurez plus qu’à pailler leur pied avant les premières gelées pour les protéger du froid ;

Vivaces - avant

 

Vivaces – après !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ Arrachez vos pieds de tomates (et oui ! toutes les bonnes choses ont une fin !)

Racines de tomates cerise – on voit bien que les racines n’ont pas eu de mal à transpercer le pot de semis…

 

7/ Rentrez les moins courageuses à l’intérieur, dans une pièce peu chauffée : basilic, amaryllis…

8/ Pensez à l’avenir : y-a-t-il des choses qui n’ont pas fonctionné cette année et pourquoi ? L’automne est la bonne saison pour rempoter, alors n’hésitez pas. Pour ma part, je suis déçue de la floraison de mes iris : une

Iris – opération rempotage 1

seule fleur, et dont les pétales sont rapidement tombés… Peut-être sont-ils trop à l’étroit dans le pot que je leur ai choisi (pourtant les iris n’ont normalement pas besoin de beaucoup de terre, et il est normal de voir leur bulbe à la surface de la terre, cela leur permet de goûter encore mieux au soleil), je vais donc quand même rempoter certains d’entre eux à  côté du jasmin étoilé pour voir si cela aura un impact sur leur floraison. Affaire à suivre !

 

 

Iris – opération rempotage 2

 

9/ Videz les soucoupes, lavez-les et rangez-les, vous n’en n’aurez plus besoin pour un moment ; certaines plantes comme les agapanthes ou les aromatiques comme l’origan, la marjolaine, redoutent particulièrement les excès d’eau, un oubli pourrait leur être fatal, l’eau ne s’évaporant plus aussi vite qu’en été !

10/ Regroupez vos pots à l’endroit le plus ensoleillé : vous l’avez remarqué, le soleil baisse de jour en jour, et l’ombre gagne de plus en plus de place sur nos balcons et terrasses, si bien que l’humidité commence à donner des signes d’apparition dans nos pots ; donnez encore un peu de soleil à vos plantes en les regroupant à l’endroit le plus ensoleillé, cela permet à la terre de sécher un peu entre deux averses, et vos pots seront prêts à se tenir chauds en hiver ! (et pour une fois, tant pis pour l’esthétique…)

Regroupement au soleil ! Ils ne sont pas mignons quand même ? ;-)

 

Voilà, maintenant, rentrez au chaud et regardez le résultat devant un bon thé ou chocolat chaud !

 

AC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*