Donnez à manger aux oiseaux cet hiver !

Mésange en ravitaillement

Je sais… Vous vous dites : « Quoi ? je ne vais pas habituer les oiseaux à venir sur mon balcon ou ma terrasse alors qu’ils m’ont sauvagement (et sans une once de culpabilité !) piqué mes fraises et autres framboises cet été ! »

Sachez que j’en ai fait les frais également et qu’il m’a fallu lutter de manière acharnée contre mon beau geai qui avait pris l’habitude de prendre une bonne partie de son menu quotidien sur ma terrasse parisienne…

Mais songez aux petites mésanges, moineaux ou au tout mignons rouges-gorges… Ils n’y sont strictement pour rien eux ! Alors un petit coup de pouce pour cet hiver leur ferait le plus grand bien… Alors voilà quelques conseils pour les aider un peu. Parce que même si le temps est doux en ce moment, ne rêvons pas, ça ne durera pas… et autant se préparer dès maintenant !

 

Quand donner à manger aux oiseaux ?

La réponse paraît bête, mais il est important de ne nourrir les oiseaux qu’en hiver, pendant les périodes de gel, lorsque la nourriture devient très difficile à trouver. Ne les nourrissez pas toute l’année !

 

Que donner à manger aux oiseaux ?

Cela dépend des espèces, mais pour nos espèces communes telles que celles citées plus haut, vous viserez juste en leur offrant :

- des graines (des mélanges existent dans les commerces, magasins de bricolage…);

- des graisses : gras de jambon, margarine;

- du pain sec que vous aurez émietté;

- une pomme coupée en deux.

 

Où donner à manger aux oiseaux ?

Dans des mangeoires que vous aurez achetées ou fabriquées vous-mêmes avec quelques planches et clous.

Si vous n’avez pas l’esprit « bricoleur », voilà quelques idées assez sympatiques que j’ai dénichées pour vous :

- un nichoir à oiseau sur pique que vous pourrez planter dans l’un de vos pots et auquel vous pourrez accrocher la nourriture;

- un nichoir-maisonnette sur pique très élégant qui vous permettra de décorer votre balcon ou votre terrasse par la même occasion;

- cette magnifique mangeoire que vous pourrez fixer sur votre mur (je l’adore !)

- ou enfin cette mangeoire rigolote en forme de chouette pour nos enfants (et très décorative pour nous ;-) ).

Evitez évidemment de positionner la mangeoire dans des endroits qui seraient accessibles par des éventuels prédateurs (messieurs nos chats par exemple…).

Et si vous en avez la possibilité, mettez la mangeoire à un endroit qui sera loin de vos futures plantations fruitières pour ne pas habituer les oiseaux à trouver leur nourriture à cet endroit. 

 

Mais encore…

- n’oubliez pas de leur donner à boire : préférez une eau tiède qui résistera mieux au gel, et si possible chauffez une barquette en carton (provenant d’alimentation surgelée par exemple) au four pour que l’eau reste le plus longtemps sans geler;

- n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement et de nettoyer la coupelle pour éviter qu’un oiseau malade ne contamine tous les autres.

 

Voilà qui va faire des heureux !  :-)

 

AC

 

Articles similaires :

- Petit truc pour éviter que les oiseaux ne mangent vos fraises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*