Il neige sur ma terrasse… C’est grave, docteur ?

Terrasse sous la neige

Un petit flocon… Deux petits flocons… Trois petits flocons… Et voilà votre plante préférée recouverte d’un épais manteau blanc, les pots de vos bambous débordent désormais de cette belle poudreuse.

Faut-il s’inquiéter pour notre jardin ? Y-a-t-il des choses à faire ou peut-on tout simplement rester du bon côté de la fenêtre et regarder tomber la neige en se réchauffant avec un bon chocolat chaud ?

 

Et bien, rassurez-vous ! La neige est plutôt bienfaitrice pour votre « jardin » en balcon ou terrasse :

- une belle couche de neige dans vos potées permettra à vos plantes de  mieux résister aux chutes de température pendant la nuit notamment; et oui, la neige protège du froid !

- la belle blanche, en fondant, s’insinuera en profondeur et viendra ainsi hydrater vos plantes et arbustes qui ont déjà souffert des gelées depuis le début de l’hiver;

- la neige et les périodes de froid permettent d’éliminer tous les parasites et accélèrent la décomposition des feuilles pour former un engrais naturel ; résultat, au printemps, votre jardin en balcon/terrasse sera en pleine forme pour redémarrer sur les chapeaux de roue !

L’une des seules choses que je vous conseille de faire, c’est simplement de secouer gentiment les branches de vos arbustes à feuillage persistant afin de faire tomber la neige, qui pourrait finir par casser les branches les plus fragiles (ou la faire tomber des voiles d’hivernage, si vous avez protégé vos plantes et arbustes avant de vous faire surprendre par le froid).

Wollemi sous la neige

  Sapin de Noël sous la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, n’oubliez pas de donner nourriture et eau aux oiseaux !

En dehors de ça, vous n’avez plus qu’à contempler, ou vous risquer dehors pour une bataille de boules de neige ou pour donner vie à un bonhomme de neige ! Moi, toute cette neige, ça me donne le sourire jusqu’aux oreilles, pas vous ? ;-)

Terrasse Sud sous la neige

 

Terrasse Nord sous la neige

 

AC 

 

Articles similaires :

- Gel : protégez vos pots (et les racines de vos plantes) !

- Attention à l’hiver : protégez vos plantes !

2 comments

  1. Bonjour,

    vous devriez faire attention si la température baisse car le wollemi n’est pas plus résistant qu’un mimosa.

    • MonJardinTerrasse dit :

      Bonjour Christian, merci pour votre conseil, mais je n’ai pas d’inquiétude pour mon pin Wollemi (le chouchou de ma terrasse !) parce qu’il résiste jusqu’à -12°C, et sur ma terrasse il est relativement à l’abris; pour le moment la météo n’annonce pas de températures aussi froides; cela dit, si elles s’approchent de -10°C, c’est sûr que je protégerai son pot et lui mettrai un petit voile d’hivernage ! On n’est jamais trop prudent ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*